RAYON DE FAMILLE

MARIE REQUILLART
AMELINE VANOT

vernissage le jeudi 29 novembre
exposition du 30 novembre au 12 janvier 2019*

bandeauFB1920-1020.jpg

Au-delà du réel, une émotion. Une posture, un état d’être mettant en branle une réaction physique et mentale, voilà ce que proposent Ameline Vanot et Marie Réquillart. Chacune avec son propre langage, son propre verbe. L’une avec le crayon, l’autre en volume.

Ameline Vanot nous transporte dans la quiétude du presque rien, dans une sérénité plastique où les enfants sont omniscients. Le trait fait surgir des personnages à demi-présents, le regardeur imagine le reste, crée l’histoire.  Le minimalisme de moyens et de couleurs renforce la tendresse indescriptible qui se dégage des œuvres, celle qu’on accorde à l’enfance, augmentée par la bienveillance que l’on peut s’accorder à soi-même lorsque tout à coup et sans prévenir notre âme d’enfant nous surprend.

Marie Réquillart est une interprète de l’enfance, le point de départ tout comme le point d’orgue de chacune de ses œuvres est une émotion. L’artiste regarde les enfants, étudie la posture, et la sculpture nait. Les poudres de marbre et de pierre, tout comme ses recettes dignes de grands chefs étoilés permettent à Marie Réquillart de traduire la douceur du sujet. Espièglerie, cachotterie, tester des limites, bouder, jouer, tour à tour l’artiste nous invite dans un voyage de tendresses.

Ameline Vanot et Marie Réquillart sont présentées toutes les deux pour la première fois à la Galerie Mondapart.

* la galerie sera exceptionnellement fermée pendant les vacances scolaires parisiennes.