Juliette Clovis
-

Small copper blooming
n°1/3
porcelaine, émail, oxydes métalliques et or
Diamètre 17 cm -

Alcea Rosa Negra
porcelaine, émail, oxydes métalliques et or
Diamètre 19 cm
édition de 3 -

Small Royal Blue
n°1/3
porcelaine, émail, oxydes métalliques et or sur technique mixte.
Diamètre 17 cm -

Peacock Mandela
n°1/3
porcelaine, émailn oxydes métaliques et platine sur technique mixte.
Diamètre 45 cm
Profondeur: 17 cm
Juliette Clovis
Juliette Clovis est une artiste plasticienne française. Son œuvre plastique explore deux principaux axes de recherche : l’idée de cycle incessant et universel de la vie et de la mort, et la recherche perpétuelle d’un équilibre né de contrastes et d’oppositions. Pluridisciplinaire, l’artiste est très attachée aux techniques et à la matière. Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son médium de prédilection : la porcelaine.
La représentation féminine a été centrale dans le travail de Juliette. Ses femmes poursuivent leur métamorphose entamée il y a quelques années en des êtres hybrides, savant mélange entre l’histoire, les mythes et le rêve chimérique. Puis la figure humaine disparaît de l’œuvre de l’artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore. Conjuguant l’ambiguité et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annoncant la naissance d’une nouvelle espèce vivante et les préliminaires d’une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits. Les symboles sont forts et omniprésents. Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, oeufs ... autant de symboles classiques de l’histoire de l’art choisis pour représenter à la fois la vie et la mort et l’idée de cycle perpétuel. Très influencée par l’esprit baroque, l’artiste multiplie les références, mélange les influences et détourne les codes, rendant harmonieux un univers fait de contrastes et de mélanges.
Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures et nous offre une parenthèse esthétique et poétique où la luxuriance est son langage; le contraste son précepte et la tension dramatique sa quête.