PLMC Darnaud Goradesky
-

Boîte 190
acrylique sur bois
30,5 x 10,5 x 47 cm -

Boîte 185
acrylique sur bois
12 x 12 x 24 cm -

Boîte 220
acrylique sur papier
60 x 80 cm -

Boîte 183
La description apparaît ici -

Boîte 197
La description apparaît ici -

Boîte 247
La description apparaît ici
PLMC Darnaud Goradesky
Quelque soit les techniques envisagées, il y a toujours le projet de réaliser des oeuvres qui évoquent les liens qui se tissent dans un couple, les désirs, les rêves, les tensions et les angoisses qui peuvent émerger de la rencontre des êtres et des corps.
Le travail qui se développe au travers de la série des « Boites » consiste à montrer des photographies qui révèlent une certaine intimité sans pour autant les offrir directement au regard. Les photographies, protégées par le verre, sont placées à la surface de la boite. Il persiste ainsi un espace secret sous la photographie de telle sorte que l’intimité dévoilée demeure finalement pour une part inaccessible. Chaque boite est différente par sa taille, sa couleur, sa matière et sa provenance, aucune ne semble dotée de qualités particulières cependant toutes sont porteuses d’une histoire. Les photographies présentent des fragments de corps où très souvent une main apparaît, féminine ou masculine. Effleurements, caresses, ces gestes en suspens, mis en espace, entre parenthèses, révélateurs d’une relation affective et empreints de sensualité ont besoin d’un cadre et d’une protection pour pouvoir apparaître au grand jour. La boîte peut soit être ouverte, soit rester close, le spectateur choisit de s’en saisir ou décide de laisser l’histoire en attente. Il peut en garder la jouissance pour lui seul ou bien l’offrir au regard de l’autre.
Pierre-Luc Darnaud (Lyon 1960) & Marie-Christine Goradesky (Paris 1960) se rencontrent en 1978 à l’école des Beaux-Arts de Valence. Ils décident en 2000 d’abandonner leurs pratiques artistiques respectives pour travailler ensemble sous le nom générique de PLMC.