Aurélie Poux


Née à Neuilly-sur-Seine en 1992, Aurélie est étudiante en dernière année de Master à l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes Métropole. 
 
Après une année préparatoire aux Ecoles Supérieures d'Art effectuée à Paris, elle intègre l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Nantes en 2011 et reçoit son DNAP en Juin 2014 avant de partir étudier à la Central Saint Martins School of Art and Design de Londres grâce à un programme d'échange universitaire.
En complément de ses études aux Beaux-arts, elle poursuit des études de Psychologie à l'Université de Columbia (New York) et intervient occasionellement en milieu hospitalier psychiatrique pour animer des ateliers de création plastique. 
 
A travers sa pratique artistique, elle souhaite permettre au spectateur de ne pas détourner le regard et lui donner la possibilité de prendre du recul sur un ensemble de situations douloureuses, souvent extrêmement difficiles à confronter (par le regard ou en pensée) en réalité. S'efforçant d'être de moins en moins directe dans ses productions au fur et à mesure que sa pratique évolue, elle cherche à adresser ces sujets difficiles - voir tabous - de la manière la moins provocante, violente, déran-geante ou aggressive possible. Toutes ses recherches - théoriquesou dans son travail plastique - s'articulent autour de l'hypothèse que plus quelque chose est dit 'joliement' ou 'doucement', plus le spectateur aura de facilités à approcher un travail, être réceptif, puis en mesure de se confronter à un contenu moins agréable.
 
Cherchant à réaliser des productions qui soient les plus 'légères' et 'séduisantes' possible tout en traitant un ensemble de sujets qui ne le sont intrinsèquement pas, elle confère à l'ensemble de ses travaux un traitement extrêmement doux et enrobe chacun de ses sujets avec beaucoup de délicatesse, de jeu - parfois même d'humour et de métaphores.
De cette manière, elle espère donner matière à penser sans aggresser, sensibiliser le public à certaines problématiques ou encore générer des discussions autour d'un ensemble de ques-tions qui lui tiennent à coeur.
 
Tout en plaçant le dessin au coeur de sa pratique artistique, elle utilise régulièrement la céramique, la broderie ou la sculptu-re sur bois et attache une très grande importance à la qualité technique de ses productions - qui résultent toujours de procé-dés extrêmement laborieux où investissement, attention et soin excessifs sont nécessaires.