Un pas de côté 3

Mischler // Charbonnier

Exposition-flash de Cécile Dufay pour la Galerie Mondapart

Vernissage le mardi 15 janvier
Exposition du mercredi 16 au samedi 19 janvier 2019

unnamed (2).jpg

Sommes-nous encore capables de voir un paysage, un oiseau, une fleur ? De laisser la vie entrer dans notre regard morcelé, happé, zappé ?

La nature devient un concept difficile à penser, le still life une incongruité. Nous n’offrons que des parcelles décoratives au vivant.

Carole Charbonnier se révolte et rend un hommage presque chamanique à des vies essentielles et minuscules, dont la valeur en soi est niée, à peine pensée. Désigne ce recul de la nature comme une régression culturelle. Pense la défense du vivant comme une reconstruction narrative.

Annick Mischler peint la force d’une nature rageusement vitale qui, il y a peu encore, était notre milieu, et devient notre périphérie. Ou serait-ce le contraire ? Ne serions-nous pas plutôt l’excroissance d’une puissance agissante qui nous dépasse, et nous survivra ? Toutes deux posent, en dépassant la frontière auto-centrée des jardins intérieurs de l’homme et la notion réductrice d’environnement, un regard non dominateur sur le vivant. Dans ce sens, Un Pas de Côté 3 est une négation de la Nature Morte.