Tout comme une respiration, un souvenir, une envie…les œuvres de Valérie Bétoulaud génèrent des plaisirs que l’on n’attend pas, ils sont de l’ordre de l’invisible et de l’automatique.
Sans le vouloir, les œuvres nous emportent au plus profond de nous-même, là où est rangée la mémoire de nos merveilleux souvenirs. Ils ressurgissent en images, et ces images confrontées à la réalité de la toile forment un mélange heureux de plaisirs et de douceurs ;  un état de bienheureux.

Regarder les œuvres de Valérie Bétoulaud c’est se faire du bien. Des œuvres dont on ne se lasse pas, des picotements de plaisir qui donnent envie d’en voir toujours plus.
Valérie Bétoulaud travaille la sérigraphie, les œuvres sur papier et sur toile à partir de photographies de famille et d’anonymes. Ses compositions épurées et le choix de touches de couleurs, souvent dans une monochromie assumée, donnent tout le ton de la contemporanéité.

Valérie Bétoulaud, diplômée des arts appliqués, commence sa carrière comme directrice artistique dans la publicité, puis dans l'illustration. Elle travaille et vit à Colombes en région parisienne. Valérie Bétoulaud dessine à l'encre de chine, en lavis, elle supperpose les taches de couleurs au noir et blanc de l'encre, comme d'anciennes photographies colorisées. Elle redessine jusqu'à agrandir en très gros plan des détails, des scènes de vie presque effacées, elle assemble et compose chaque image à partir de figures du passé. A chacun d'y retrouver son histoire.

“Les instantanés de Valérie Bétoulaud telles des piqûres de bonheur nous plongent dans un passé féérique. Un passé simple, facile d’accès et aisément conjugable au présent comme au futur. De ces petits plaisirs qui emplissent la vie de magnifiques souvenirs”. I. Lefort