Un pas de côté 4 
Brigitte Lannaud Levy / Daphné Jardon

Exposition FLASH du 13 au 16 mars 2019

Commissariat d’exposition Cécile Dufay

Aquarelles_couvertures_livre_Brigitte50.jpg

Vernissage


mardi 12 mars
à 19h

UN PAS DE CÔTÉ 4

Pour ce quatrième Pas de Côté, ce sont les mots qui seront mis à l'honneur.

Et deux espèces menacées bien singulières.

Les mots édités tout d'abord, dans ces superbes collections de poche dont certaines couvertures cultes, aujourd'hui vintage, ont bercé nos premiers émois de lecteurs et souvent marqué de leur empreinte nos plus chers souvenirs. A l'ère du digital qui a semblé souvent les détrôner, ces livres, d'objet de culture, deviennent sujet d'art.

Brigitte Lannaud Levy en fait le portrait. Aujourd'hui illustratrice et chroniqueuse littéraire, après avoir été éditrice, c'est tout naturellement qu'elle relève en juin 2018 le défi international "Direct watercolor challenge 30x30", en choisissant de faire le portrait sur le vif, sans dessin et sans repentir, directement à l'aquarelle, de ses vieux livres de poche préférés. Le #vintage book project est né.

Les mots des expressions populaires ensuite, débordantes de vivacité, d'images mouvementées. Du "chien qui se mord la queue" au "mort de rire", Daphné Jardon tire ses Chimères, gargouilles dansantes et truculentes descendues d'une cathédrale imaginaire, en bandes emplâtrées sur fil de fer. Dans une étrange sarabande, ces créatures intemporelles veilleront sur les tremblantes aquarelles qui réveillent notre passé.

jardon-se-secouer-les-puces-789pix.jpg
linvitee.jpg

Un Pas de Côté 4 est la 4ème flash-exposition de Cécile Dufay pour la Galerie Mondapart.