Pilar du Breuil
Pilar du Breuil
Série Noces Blanches
papier fine art baryta white
contrecollé sur Dibond 3 mm
châssis dorsal aluminium
édition de 5
Le travail de composition photographique de Pilar du Breuil nous emmène dans un univers très particulier, dans lequel les sujets sont mis en scène et l'image minutieusement arrangée. L'artiste parvient ainsi à nous plonger à la fois dans une atmosphère presque hors du temps, et dans des sujets très contemporains.[…] Marie Deparis-Yafils
La série NOCES BLANCHES fait référence à la nuit de noces et se focalisent sur trois moments, la « Sidération / Momification » ; « Avant / après la défloration » et les « Prises Impubères ».
Série PAS NAÎTRE - Des visages, des mains qui vont progressivement s’approcher, efflorer, frôler, toucher, palper, caresser, attraper, presser, pétrir, cogner, tordre jusqu’à la déchirure.
Qui a jamais pensé à demander au futur être humain s’il était d’accord pour venir au monde ? Qu’attendre d’un voyage qui commence dans la brutalité, l’arrachement, le sang, les cris ?
Ces questions qu’on ne pose pas, comme si tout allait de soi, je les ai posées, à travers cette série de photos, à tous ceux qu’on a négligé de consulter : moi, vous, nous tous depuis la nuit des temps.
La réponse m’est apparue, lumineuse, aveuglante :
« C’est décidé : je reste au chaud. Je vous entends mais je suis bien ici, trop bien, et pour longtemps. »